Bac, avec mention apprentissage

Nouveau ! La Région et le rectorat proposent aux élèves de seconde et de première en lycée professionnel de poursuivre leur formation en première et en terminale par l’apprentissage.

L’apprentissage, ça marche ! C’est pourquoi la Région continue d’innover et de proposer toujours plus de formations liant cursus traditionnel et travail en entreprise. Elle propose ainsi, pour la rentrée 2019-2020, aux élèves de baccalauréat professionnel qui intègrent leur année de première ou de  terminale, la possibilité de les réaliser par la voie de l’apprentissage. Un parcours mixé, qui n’offre que des avantages et plus de chance de trouver un emploi :

  • 7 apprentis sur 10 ont un emploi à l’issue de leur formation
  • Un revenu à la clé : en signant un contrat de travail, l’élève est rémunéré
  • Un parcours sans risque : en cas de rupture de contrat, l’élève poursuit sa scolarité au lycée
  • L’élève reste dans son  lycée : même apprenti, il est formé dans son établissement
  • Il bénéficie toujours des structures de vie du lycée : internat, restauration scolaire, CDI…

Une expérimentation de ce dispositif  a été menée lors de l’année scolaire 2018-2019. Une cinquantaine de jeunes en ont bénéficié dans une vingtaine d’établissements volontaires : « les premiers retours sont très positifs, avance Stéphane Guiguet, vice-président de la Région en charge des lycées et de l’apprentissage ; Les jeunes se déclarent ravis ; sur leur CV, après l’obtention du bac, ils peuvent ajouter une ligne avec une ou deux années d’expérience. C’est essentiel dans leurs recherches d’emplois, ou même dans la poursuite d’études pour intégrer des formations supérieures. Nous souhaitons créer de la complémentarité et non de la concurrence entre les différentes voies de formation. Chaque jeune doit trouver sa place pour s’épanouir professionnellement et personnellement. » Ce dispositif a été proposé à l’ensemble des lycées professionnels de la région Bourgogne-Franche-Comté. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de votre établissement.

Visite de Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, au lycée agricole de Challuy (Nièvre), lundi 2 septembre 2019 - Photo DR

Au lycée de Nevers-Cosne, on va vinifier en Pouilly

Lire l'article
11 sep 2019
Elèves du lycée Follereau, Belfort (90) - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté David Cesbron

Nouveau : un bureau numérique unique pour tous les élèves

Lire l'article
2 sep 2019
L'Echappée littéraire - Crédit David Cesbron

800 lycéens en mode critiques littéraires

Lire l'article
29 mai 2019
Toute l'actualité
Article du 10/07/2019 15:14, modifié le 10/07/2019 16:19

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter