L’avenir du livre s’écrit à Nevers

58 Nièvre

La société Gutenberg & Co, basée à Nevers (58), a inventé un robot capable d’imprimer un livre papier à la demande en moins de 5 minutes. Une innovation qui pourrait révolutionner le métier de libraire.

2,4m2 : c’est la taille de Gutenberg One, qui peut être considérée comme la plus petite imprimerie du monde. Mais peut-être aussi la plus puissante ! Inventé dans la Nièvre par Hubert Pédurand, le directeur de l’imprimerie Laballery à Clamecy, Gutenberg One veut révolutionner le modèle de distribution du livre papier. Le robot et son bras robotique sont capables de fabriquer n’importe quel livre broché en quelques minutes, à la demande. Il a appris les gestes séculaires de l’imprimeur, du plieur, du brocheur et du massicotier : « Gutenberg One peut imprimer un livre de 400 pages, le relier comme s’il sortait d’une imprimerie traditionnelle, en moins de 5 minutes » affirme Etienne Rosenstiehl, directeur général de Gutenberg & Co, la nouvelle société créée pour développer le produit, au sein de l’accélérateur de start-up Le Village by CA Nevers.

Redonner ses lettres de noblesse au libraire
Le robot coûte 100 000 €. Il a vocation à équiper les librairies, en priorité : « On veut permettre au libraire de revenir au 18è siècle, avance Hubert Pédurand, qui a mis cinq ans pour développer son robot. Lui permettre d’être éditeur, d’être imprimeur et d’être libraire. De pouvoir révéler un Saint-Exupéry d’aujourd’hui. Ou bien tout simplement de rééditer un livre qui ne l’est plus. » L’investissement pour le libraire doit être rapidement amorti, comme le démontre Etienne Rosenstiehl : « Un livre, ça coûte d’abord de la logistique et tout ce qu’il y a autour. La moitié du prix, c’est de la non-valeur. Avec Gutenberg One, nous n’imprimons que du livre qui est déjà vendu. Pas de stock, pas de logistique, pas de coût écologique. Pour le libraire, c’est une marge nette de 10 à 15% sur chaque ouvrage vendu, contre à peine 1% en moyenne aujourd’hui. » CQFD.

15 librairies de Bourgogne-Franche-Comté bientôt équipées ?
Marie-Guite Dufay a rendu visite aux concepteurs du projet, jeudi 4 septembre 2019. L’entreprise a besoin de lever 2 millions d’euros de fonds, afin de produire ses 15 premiers robots, que Hubert Pédurand veut faire partir dans 15 librairies de Bourgogne-Franche-Comté : « On veut faire de la région Bourgogne-Franche-Comté l’antichambre de la révolution numérique du livre, qui n’a pas encore commencé. Nous proposons de mettre les libraires en réseau et de créer une marketplace concurrente de celle d’Amazon, une sorte de Deezer du livre. Plus de 700 000 références ne se sont vendues qu’à 1 exemplaire en 2018. Le libraire doit les avoir tous dans 2 m2 au sol : le streaming du livre papier c’est pour 2020, en région Bourgogne-Franche-Comté, 1ère région à aider massivement les libraires en renforçant leur position ! » Séduite, la présidente de la Région a promis de réunir très vite les partenaires régionaux, l’Etat et la banque d’investissement régionale : « Le métier de libraire est en péril. C’est une vraie alternative à Amazon et aux plateformes de e-commerce. On bousculera ce qu’il faudra bousculer pour vous aider. »

Après les Podcast, les Printcast ?

Grâce à son robot, Gutenberg & Co s’ouvre un champ d’applications infini. La société a par exemple inventé le PrintCast. Il s’agit d’une technologie qui permet de transformer n’importe quel flux audio (podcast, émission de TV ou de radio, conférence, échanges verbaux de toutes sortes) en livre papier imprimé à la demande.  Pour démontrer la puissance du prototype PrintCast, Gutenberg & Co s’est lancé un défi de taille le 13 mars dernier. L’émission La grande librairie (France 5) accueillait ce jour-là plusieurs auteurs dont Erik Orsenna et le slameur Abd Al Malik. Le robot d’Hubert Pédurand s’est mis au travail. En quelques heures, les échanges prononcés lors de l’émission TV ont été retranscrits sur papier. Des captures d’images ont été faites, la mise en page a été accomplie. Les premiers exemplaires ont été imprimés par le robot Gutenberg One en direct lors de l’inauguration du salon Livre Paris le lendemain. Le résultat est bluffant, les textes limpides, sans fautes, agrémentés d’une mise en page originale.

Présentation en vidéo du robot Gutenberg One
Inauguration de nouveaux bâtiments chez Faurecia à Bavans (25), mercredi 17 juillet 2019 - Crédit photos Région Bourgogne-Franche-Comté / David Cesbron

Bavans, capitale mondiale de la mobilité propre

Lire l'article
18 juil 2019
Championnats de France des mini-entreprises, jeudi 4 juillet 2019 à Lille

Collégiens, lycéens, et déjà entrepreneurs

Lire l'article
15 juil 2019
Marie-Guite Dufay, présidente de Région, et Rémy Laurent, président de la CCI Bourgogne-FrancSalon international de l’aéronautique et de l’espace, Le Bourget, 17 au 23 juin 2019 - Crédit Région Bourgogne-Franche-Comté

Aéronautique : nos pépites s’exposent au Bourget

Lire l'article
25 juin 2019
Toute l'actualité
Article du 12/09/2019 14:05, modifié le 11/10/2019 14:59

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter