Les vignerons bourguignons lèvent le verre à la santé des soignants

Jamais les vignerons de Bourgogne ne se sont autant mobilisés, tous ensemble, pour une même cause : de Chablis à Macon, ils organisent une collecte de bouteilles dans toute la région. Le butin sera vendu aux enchères et en ligne. Les fonds récoltés iront au personnel soignant des hôpitaux.

Un énorme MERCI. C’est le message que veulent adresser les vignerons de Bourgogne au personnel soignant de la région, au front de la lutte contre le COVID-19 depuis plus de deux mois. Et lorsque les vignerons s’engagent, ils s’engagent à fond ! Née dès le début de la crise dans l’esprit de Jérôme Galeyrand et Fabrice Amiot, tous deux vignerons, l’idée a pris de l’épaisseur de semaine en semaine, notamment grâce à l’arrivée de nombreux partenaires. Les deux hommes ont vite reçu le soutien de la CAVB (Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne) et du BIVB (Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne). Un réseau solidaire s’est rapidement créé. L’agence de communication « La Bicyclette de Paul », le spécialiste du transport de vin « Logivin », le site de vente privée de vin ventealapropriete.com ainsi que les commissaires-priseurs « Sadde » ont rejoint le comité de pilotage. Deux mois plus tard, ils lançaient l’opération #vinsdebourgognesolidaires.
« L’idée, c’est d’organiser une grande collecte de bouteilles dans toute la Bourgogne, et de procéder dans un second temps à des ventes caritatives. C’est parti doucement, mais là, ça commence à arriver de partout. On demande aux vignerons de donner leurs plus belles bouteilles. On reçoit beaucoup de magnums, de vieux millésimes. Les vignerons ont jusqu’au 22 mai pour déposer leurs produits » s’enthousiasme  Marion Saüquere, directrice du CAVB.

« Nous cherchions un moyen de les remercier »
Sylvaine Normand est vigneronne dans le mâconnais, à La-Roche-Vineuse. Lorsqu’elle a reçu le mail du CAVB, elle n’a pas hésité : « Notre fils a eu une petite fille - Joy - qui est née pendant le confinement à la maternité de Mâcon. Il n’a pas assisté à la naissance et n’a pas vu sa fille et la maman pendant 5 jours. Ils nous ont fait le retour que tout le monde à l’hôpital avait été sensationnel ; d’un réconfort, d’un soutien et d’une écoute extraordinaires pour cette jeune maman qui a accouché seule. Nous cherchions un moyen de remercier toutes ces personnes » La viticultrice a mis de côté 2  magnums de Pouilly-Fuissé de son domaine, et  6 bouteilles de Mâcon-Igé. Ils iront garnir les stocks d’un des 30 points de collectes créés pour récupérer les dons des bourguignons.
Une première vente des vins aura lieu à partir du 8 juin : vente de coffrets « surprises » de 6 bouteilles panachées pour une valeur de 100 € sur le site ventealapropriete.com. La seconde vente aura lieu aux enchères le lundi 22 Juin 2020 à Dijon avec les Grands Crus et les grands formats (magnum, jéroboam). La totalité des bénéfices générés par cette opération sera reversée aux soignants des 13 établissements de santé publics de Bourgogne : « On aimerait que ça profite individuellement au personnel. Que ça aille pour eux, pour leur apporter du réconfort » conclut Marion Saüquere.

Masques TPE

Des masques lavables distribués aux très petites entreprises

Lire l'article
8 juil 2020
Assemblée du 26 juin - Photo Clément Barré

Un plan de relance de 400 millions d’euros en préparation

Lire l'article
26 juin 2020
Crédit AdobeStock

Job étudiant : après le confinement, l’été aux champs

Lire l'article
20 mai 2020
Toute l'actualité
Article du 18/05/2020 14:24, modifié le 18/05/2020 15:11

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter