Rénovation énergétique : l’Etat accompagne la Région

Pour répondre aux défis du changement climatique, l’Etat et la Région ont signé un protocole d'accord qui va doter le programme régional Effilogis de moyens supplémentaires. Objectif : encourager et massifier les projets de rénovation énergétique performants.

En Bourgogne-Franche-Comté, le bâtiment est le premier secteur consommateur d‘énergie et le second émetteur de gaz à effet de serre. La Région propose depuis de nombreuses années, des outils et des aides aux particuliers comme aux entreprises et aux collectivités afin de réduire leurs consommations d’énergie. C’est dans ce cadre que, lundi 17 février 2020, la Région a signé avec Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, un protocole d’accord pour le déploiement du service d’accompagnement à la rénovation énergétique (SARE).

Jusqu’à 5 000 € de subventions
Concrètement, ce SARE va venir en renfort du service public de l’efficacité énergétique Effilogis, créé par la Région. Un service qui vise à aider les bourguignons-franc-comtois à se repérer et à se faire conseiller lorsqu’ils souhaitent effectuer des travaux de rénovation énergétique chez eux. L’objectif est d’améliorer leur confort tout en réduisant leurs factures de chauffage et ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre de leur domicile. Le service est doté d’outils simples, comme l’audit énergétique comprenant état des lieux et scénarii de travaux avec chiffrages, facilitant ainsi le parcours de rénovation des ménages. En fonction de leurs revenus, certains ménages peuvent bénéficier d’une aide de la Région pour les travaux, de 5 000 euros pour une rénovation BBC globale et de 2 500 euros pour une rénovation par étapes.

Le secteur du bâtiment représente plus d’un quart de nos émissions de gaz à effets de serre. Rénover son logement, c’est plus de confort et des factures d’énergie réduites pour les Français, sans compter le développement d’emplois locaux. Or nous savons qu’informer et accompagner sont des conditions essentielles pour que chacun ait confiance dans les travaux qu’il réalise et passe à l’acte pour la rénovation énergétique de son logement. Je félicite la Région Bourgogne-Franche-Comté pour son engagement au service de ses habitants et de cette priorité qui nous est commune.

Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire
RNR Savoureuse - Papillon Belle-Dame - Nadine Enderlin

Nature et découverte dans les réserves naturelles régionales

Lire l'article
10 juil 2020
Troisième édition du concours Pitch Your Project organisé par la Stratégie de l’Union Européenne pour la Région Alpine (SUERA) - DR

« Your Alps ! Your Future ! Your Idea ! »

Lire l'article
22 juin 2020
L’atelier menuiserie d’« Au bonheur des chutes » est ouvert à tous, moyennant un coût d’adhésion annuel à l’association - Crédit photo Région Bourgogne-Franche-Comté

Economie circulaire : déjà 46 projets aidés par la Région e…

Lire l'article
20 fév 2020
Toute l'actualité
Article du 18/02/2020 14:18, modifié le 19/02/2020 11:05

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter