Le patrimoine, ça se partage !

Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019, la Région Bourgogne-Franche-Comté vous ouvre ses portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

La 36e édition des Journées européennes du patrimoine est programmée samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019. Cette année encore, la Région Bourgogne-Franche-Comté participe à cet événement en ouvrant largement des bâtiments auxquels le grand public n’a habituellement pas accès.
Ainsi, il sera possible de découvrir l’hôtel de Région à Besançon comme le site du conseil régional à Dijon, mais également des lycées. Le superbe château de Châteauneuf, dans l’Auxois, fournira l’occasion d’une visite consacrée en particulier au rôle que tenaient les femmes au château. Et le
service Inventaire et Patrimoine de la Région proposera par ailleurs des visites du patrimoine horloger et des présentations d'archives. Autant d’occasions de découvrir notre région sous un angle renouvelé.

 

PROGRAMME

Hôtel de Région à Besançon (25)
Entrée libre samedi et dimanche de 13h à 18h30.

  • Fouilles archéologiques : la construction du parking souterrain de la Région a donné lieu à des fouilles ayant mis au jour des vestiges archéologiques de l’époque romaine. Les apprentis chercheurs pourront apprendre les gestes de l'archéologue en explorant les vestiges d'une villa gallo-romaine avec les scientifiques de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP). Entrée au 4 square Castan.
  • Salle Edgar-Faure : la salle a été aménagée entre 1985 et 1989 pour accueillir jusqu’en 2016 les élus régionaux en assemblée. Entrée au 4 square Castan.
  • Salle Victor-Hugo : une exposition photo met en lumière des dispositifs culturels de la Région en lien avec la thématique "Arts et Divertissements". Entrée au 4 square Castan.
  • Hôtel de Grammont : en 1982, la première implantation du conseil régional de Franche-Comté se situe dans l’ancien hôtel de Grammont, construit pour le chanoine Antoine-Pierre II de Grammont au début du XVIIIe siècle. Entrée au 11, rue de la Convention.

 

Conseil régional à Dijon (21)
17, boulevard de la Trémouille.
Entrée libre
: samedi et dimanche de 13h à 18h30.
Visites guidées : de 13h30 à 18h (départ des visites toutes les 30 minutes).

Le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté occupe toujours le bâtiment construit pour l’accueillir entre 1978 et 1980. Les visiteurs pourront se promener librement dans le bâtiment et les Jardins du Département afin d’admirer son architecture extérieure tout en profitant de ce coin de verdure en plein centre-ville. Une exposition photographique, présentée dans la Galerie François Mitterrand, proposera de découvrir les multiples facettes du Château de Châteauneuf (21). Des jeux en bois géants seront également mis à la disposition des visiteurs au foyer et à l’accueil du conseil régional, dans la thématique « Arts et divertissements » proposée par le Ministère de la Culture. 
 

 

Lycées de Bourgogne-Franche-Comté
Certains lycées vous ouvrent leurs portes. En visite libre ou guidée, venez découvrir l’histoire de ces bâtiments et observer les détails de leur architecture.

Les établissements concernés (liste non exhaustive) :

  • Lycée Carnot, 16 Boulevard Thiers, 21000 Dijon

Patrimoine scientifique au lycée Carnot
Présentation d’une collection d’instruments anciens composée de plusieurs centaines d’appareils dont une centaine a fait l’objet d’un inventaire et d’une mesure de protection de la part de la Direction Régionale des Affaires Culturelles en 2000.
Horaires : samedi 21 septembre - 14h à 18h
Consulter le site Internet

 

  • Lycée Simone Weil, 1 rue Pelletier de Chambure, 21000 Dijon

Visite guidée sur deux bâtiments :
- le bâtiment moderne conçu par l’architecte Klipper (1963-1964), qui accueille les salles de cours.
- Le Bâtiment "Cabet" : ancien séminaire, hôpital pendant le 1ere guerre, puis maternité jusqu’en 1967. 

La visite sera complétée par un parcours sonore évoquant le Journal fictif de Louise , infirmière à Dijon, durant la Grande Guerre.
Des tablettes seront mises à disposition du public tout au long de la visite.
https://www.lycee-simoneweil-dijon.org/historique

Horaires : samedi 21 septembre - 14h à 17h
Consulter le site Internet

 

  • Lycée Le Castel, 74, rue Charles Dumont, 21000 Dijon

Entrée par le portail du 74 rue Charles Dumont à Dijon (et non l'adresse habituelle 22 rue Daubenton).
Le château classé à l'inventaire des monuments historique sera ouvert et proposera  une exposition sur Gustave Eiffel (celui-ci a habité le château pendant son adolescence).
Horaires : samedi 21 septembre - 14h00 à 18h00

 

  • Lycée Jacques Amyot, rue de l'Etang Saint-Vigile, 89000 Auxerre

Visites guidées :

  • Visite de la cour d'honneur du lycée
  • Visite de la bibliothèque historique avec présentation d'ouvrages anciens et participation des enfants d'une école d'Auxerre
  • Commentaire sur 2 œuvres classées aux Monuments historiques : la peinture de l'ancien parloir (noms des élèves et professeurs ayant disparu lors de la Grande Guerre) 
  • Présentation d’une fresque à la mémoire des disparus de la Guerre  de 1939-1945

Horaires : samedi 21 septembre - 14h à 17h30
 

  • Lycée Edgar Faure, 2 rue du Dr Léon Sauze, 25500 Morteau

Le lycée sera présent au centre diocésain à Besançon. Des étudiants et des enseignants présenteront sur place le travail effectué par les élèves horlogers et bijoutiers. Ils seront présents le samedi et le dimanche toute la journée.
Horaires : samedi 21 et dimanche 22 septembre, toute la journée

Centre diocésain - 20 Rue Megevand, 25000 Besançon

 

  • Lycée Polyvalent Victor Bérard, 35 quai Aimé-Lamy,  Morez 

Horaires : samedi 21 septembre, jusqu’à 12h.

 

  • Lycée Bonaparte, place du Champ de mars, 71400 Autun

Horaires : samedi 21 septembre, de 10h30 à 20h.
Programme :
- 10h30-12h30 : bureau de poste provisoire pour la vente du timbre figurant le lycée et exposition du cercle philatélique « Napoléon Bonaparte dans la philatélie » .
- 14h-16h et 16h-18h :  Accueil du public par les élèves de la classe science et patrimoine puis 2 visites guidées par groupe de l'établissement organisées par l'association des anciens élèves du lycée.
- 18h30-20h, Salle Bussy Rabutin : Conférence de Michel Vergé Fransceschi organisée par la municipalité d'Autun dans le cadre de "2019, année impériale à Autun » sur le thème : Jeunesse et éducation des frères Bonaparte.

 

  • Lycée professionnel Saint-Germain, 2 Place Saint-Germain, 89000 Auxerre

Horaires : vendredi 20 septembre, 17h.
Deux artistes présenteront leurs sculptures qui sont installées dans l'établissement.

 

FRAC Besançon, Cité des Arts, 2 passage des arts, 25000 Besançon

  • Finissage de l’exposition Vinyls & Clips, Sound Collection Guy Schraenen & clips d’artistes

Samedi 21 et dimanche 22 septembre, de 14h à 19h. Entrée libre.

L’exposition Vinyls & Clips réunit un ensemble important de disques vinyles et de pochettes réalisés par des artistes, plasticiens, musiciens et poètes, issus de la collection de Guy Schraenen. Elle propose également, en dialogue avec cette collection, une large sélection de vidéos d’artistes qui ont utilisé cet autre produit de l’industrie musicale qu’est le clip vidéo. Sur une table d’écoute conçue pour l’exposition, les visiteurs pourront avoir accès à la totalité des disques de la collection.
Guy Schraenen était collectionneur, éditeur d’art, galeriste, commissaire d’exposition, auteur... Passionné par la poésie visuelle et sonore, il s’est intéressé pendant plus de trente ans aux œuvres éditées et aux multiples, diffusés par les artistes des différents mouvements d’avant-garde de la fin des années 50 jusqu’aux années 80. Une partie de la collection de Guy Schraenen, à savoir la section spécialisée sur le thème du son, a été déposée au Musée Weserburg de Brême.

Commissaires de l’exposition : Maike Aden, historienne de l’art et Sylvie Zavatta, directrice du Frac

 

  • Salon des éditions d’art SEiZE MiLLE

Le réseau art contemporain Bourgogne-Franche-Comté SEiZE MiLLE vous propose de découvrir les productions de ses membres lors d’un week-end mêlant créations et rencontres avec des propositions stimulantes et variées autour des éditions d’art contemporain.

Samedi 21 septembre

  • 15h Visite architecturale inclusive transcrite en langue des signes française (LSF) - Durée : 1h

Une architecture contemporaine au cœur de la ville
Une balade architecturale ouvrant sur l’aspect patrimonial du Frac. Ancré au cœur d’un environnement riche en histoire, le bâtiment dévoile ses secrets, au fil d’un échange animé par un médiateur du Frac. La visite sera prolongée par un goûter-signes.
En partenariat avec l’association Sors les mains d’tes poches

  • 18h Concert Fluxus, après Fluxus - Durée : 1h30

La Générale d’Expérimentation
Collectif de musiciens – improvisateurs, interprètes et compositeurs – associé à Why Note, et engagé dans la création musicale, La Générale d’Expérimentation interprétera Swell piece #1 de James Tenney et Black Series de Peter Ablinger.

Dimanche 22 septembre

  • 15h Traversée de l’exposition - Durée : 1h30

Visitez l’exposition Vinyls & Clips en compagnie des commissaires Maike Aden et Sylvie Zavatta.

  • 17 h Visite architecturale, le Frac, un bâtiment écoresponsable - Durée : 1h

Une balade hors circuit autour du parti pris écoresponsable de Kengo Kuma lors de la construction de la Cité des Arts. Envie de comprendre le fonctionnement des différents espaces du Frac ?

 

FRAC Dijon, 16 rue Quentin, 21000 Dijon

  • Visites flash de l'exposition "Née dans l’Hexagone"

Samedi 21 septembre 2019 : 11h30-11h45 // 14h-14h15 // 15h-15h15 // 16h- 16h15 // 17h-17h15
Dimanche 22 septembre 2019 : 14h45-15h // 15h45-16h // 16h45-17h // 17h45-18h
Sans réservation

  • Résidence storefront#2 : Diane Blondeau lauréate - Rencontre avec l’artiste

Samedi 21 septembre 2019 : de 11h à 12h30 et de 15h30 à 18h
Dimanche 22 septembre 2019 : de 14h30 à 18h
Sans réservation

 

Visites guidées autour du patrimoine horloger (25)

  • À Besançon : en complément de l’exposition du Musée du Temps « l’horlogerie dans ses murs », le service Inventaire et Patrimoine propose de partir à la rencontre du patrimoine horloger de la ville.
    Départ des visites : dimanche à 11h et 15h, square Saint-Amour.
    Réservation à l’Office du Tourisme : 03 81 80 92 55 - info@besancon-tourisme.com
  • À Morteau : Morteau a conservé de son rôle de centre principal de fabrication des montres dans le Haut-Doubs aux 19e et 20e siècles un patrimoine abondant d’ateliers et d’usines parfaitement insérés dans son bâti.
    Départ des visites : dimanche à 14h et 16h, Office du tourisme – 7 place de la Halle

Réservation à l’Office de Tourisme du Pays Horloger : 03 81 67 18 53.

 

« À quoi ressemblait la Saône navigable à la fin du 18e siècle ? » à Dijon (21)
Archives départementales de Côte-d’Or - 8 rue Jeannin.
Entrée libre
dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Le Mémoire au sujet de la navigation sur la rivière de Saône rédigé par Thomas Dumorey, ingénieur des États de Bourgogne, en 1779 dresse un inventaire de la rivière et apporte un éclairage significatif pour l’étude menée par la Région depuis 2016 sur la Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté.

 

Promenade architecturale dans le quartier thermal de Saint-Honoré-les-Bains (58) 
Départ des visites : samedi et dimanche à 11h, 14h et 16h, chapelle du parc thermal - allée de la chapelle.
Réservation
obligatoire à l’Office du Tourisme : 03 86 30 431 0 (15 personnes maximum par visite).

La construction d’un nouvel établissement thermal (1854-1857) a permis d’accueillir des curistes de plus en plus nombreux à Saint-Honoré-les-Bains. Leur nombre a doublé tous les dix ans dans la seconde moitié du 19e siècle.  L’architecture du quartier thermal témoigne encore aujourd’hui de leur vie quotidienne.

 Visite du quartier des Bioux à Mâcon (71)
Départ des visites : samedi à 10h, 14h et 16h, MJC Bioux – 30 avenue Pierre Denave.
Réservation : MJC Bioux Johanne Ciclet : 06 38 32 49 88  ou jciclet-mjcbioux@outlook.fr.

Après la Seconde Guerre mondiale, l’État et les municipalités font face à une grave crise du logement. Pour y répondre, de nouveaux quartiers sont construits selon de nouvelles normes techniques, architecturales et urbaines : les grands ensembles. Le quartier des Bioux est l’un des premiers construit en Bourgogne. Cette visite propose de découvrir son histoire, le contexte de son apparition et de porter un autre regard sur ce projet urbain et l’architecture de ces immeubles collectifs.

 

Château de Châteauneuf-en-Auxois (21)
Entrée libre  samedi et dimanche de 9h30 à 18h30.
Visites guidées du château tout au long de la journée.
Visites guidées « Les dames de Châteauneuf »
à 10h15, 11h15, 13h30 et 17h15.

À Châteauneuf, château médiéval, château régional, vous pourrez visiter gratuitement le site grâce à une ouverture en continu sur tout le week-end. Vous pourrez suivre une visite spéciale « Les dames de Châteauneuf ». Au-delà de l’exemple du château, vous comprendrez mieux la place méconnue des femmes dans les périodes anciennes mise en valeur dans le cadre des Journées du matrimoine, l’héritage culturel qui vient des mères.

 

Découverte de trois sites remarquables du Brionnais (71)
Dimanche :
- 14h : Ferme de la Noue (Saint-Julien-de-Civry)
- 15h30 : Château et ferme de Martigny (Poisson)
- 17h : Château et ferme du Lac (Anzy-le-Duc)

Inscription auprès du PETR du Pays Charolais-Brionnais : 03 85 25 96 36.

Le Charolais-Brionnais est un extraordinaire exemple de paysage cultivé par l’activité humaine et, en particulier, par l’élevage bovin sous la forme originale de l’embouche (engraissement des bêtes à l’herbe). Une race bovine y a été en quelque sorte inventée par les générations d’éleveurs, par cette géologie et ce climat, mais aussi pour et par les goûts du consommateur.

Voyagez curieux avec le pass à 5 € !

Samedi 21 et dimanche 22 septembre, pendant les Journées européennes du patrimoine, vous pourrez voyager en train régional, car, bus ou tram avec le pass à 5 € proposé par Mobigo.
Le pass est valable une journée pour des trajets illimités sur tous les réseaux partenaires : trains TER (hors parcours Île de France), lignes routières régionales, bus urbains et trams du Grand Besançon et de Dijon Métropole, bus urbains des agglomérations de Beaune, Belfort, Chalon-sur-Saône, Le Creusot-Montceau, Lons-le-Saunier, Mâcon, Montbéliard, Nevers, Pontarlier, Sens et Vesoul.
Les pass sont en vente dans les gares de Bourgogne-Franche-Comté (guichets et distributeurs) et en ligne (site
TER Bourgogne-Franche-Comté et appli L’assistant SNCF).
Le voyage est gratuit pour un enfant de moins de 12 ans accompagné d’un adulte payant.

L'échappée musicale

Lycéens, échappez-vous en musique !

Lire l'article
15 oct 2019
Photo de groupe des gagnants du concours photo "mon jour le plus long"

« Mon jour le plus long en Bourgogne-Franche-Comté »: résul…

Lire l'article
10 oct 2019
Idylle, édition 2018 - Crédit photo Vincent Arbelet

Culture : une Idylle durable avec les territoires ruraux

Lire l'article
18 sep 2019
Toute l'actualité
Article du 16/09/2019 11:12, modifié le 20/09/2019 11:25

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter