Aide au service civique

Domaine
Sport et jeunesse
Vie associative
Public
Organisme privé
Organisme public
Objet

Face au constat du très faible nombre de missions de service civique en zone rurale, la Région vient en appui du déploiement du dispositif dans ces secteurs afin que tous les jeunes de Bourgogne Franche-Comté aient les mêmes chances d'en bénéficier.
La Région accompagne donc les petites communes, établissements publics de coopération intercommunale et associations situées en zone rurale afin de les encourager à avoir recours au dispositif de service civique.

Vous êtes
  • Une commune de moins de 3 500 habitants ;
  • Un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) de moins de 50 000 habitants (communauté de communes, communauté d’agglomération, pays, syndicat mixte, SIVOS, SIVU, SIVOM) ;
  • Une association implantée dans une commune de moins de 3 500 habitants, située en Bourgogne-Franche-Comté.
Vous voulez

Accueillir des jeunes en volontariat de service civique sur des missions d’intérêt général.

Ce qu'il faut savoir

La Région soutient le déploiement de missions de service civique en milieu rural par l’octroi :

  • d’une subvention à l’indemnité versée aux jeunes, prise totalement en charge par la Région pour toutes les structures d’accueil bénéficiaires du dispositif (107,58 € par mois au 1er octobre 2019).
  • à laquelle peut s’ajouter une subvention à l’ingénierie de 400 € en cas de recours à une structure intermédiaire agréé.

Cette subvention d’ingénierie doit permettre à la structure d'accueil de bénéficier d'un accompagnement pour que le recours au service civique s’effectue dans les meilleures conditions possibles :

  • présentation du dispositif et sa déclinaison pour la structure d’accueil ;
  • rédaction de la mission ;
  • rechercher du ou des jeune(s) en mission ;
  • suivi administratif du ou des jeune(s) en mission.

Le dispositif vise à accompagner les structures d'accueil pour la définition d'un maximum de 2 missions de service civique par structure.

La Région accompagnera prioritairement la création de missions élaborées pour des binômes (une mission confiée à deux jeunes). Par exception motivée, il sera possible qu'une mission soit confiée à un seul jeune.

Contacts

Yvan Trellu – Tél. 03 63 64 20 58 – yvan.trellu@bourgognefranchecomte.fr