Recherche et excellence

La recherche et l’innovation représentent un fort levier pour l’attractivité de notre territoire. La Région investit massivement pour financer les projets qui concourent à accroître l’excellence scientifique régionale et créer des conditions favorables aux chercheurs.

Développer une recherche ambitieuse, structurante et innovante

La recherche s’inscrit dans le schéma de développement régional de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation initié en 2015 et actualisé en 2019. La Région est très investie dans le soutien à la recherche, estimant que les savoir-faire en la matière et la reconnaissance qui en est issue représentent un marqueur du dynamisme d’un territoire. La politique mise en œuvre est en effet susceptible de générer des innovations qui peuvent impacter divers secteurs prioritaires pour la Région tels que l’économie, la culture, le tourisme, l’aménagement du territoire, la transition énergétique et écologique, la biodiversité ou encore la santé. Concrètement les priorisations données par Région peuvent se décliner en plusieurs axes :

  • soutien à l’ISITE-BFC
  • attractivité et structuration de la recherche (projets structurants d’envergure, amorçage, acquisition mutualisée d’équipements)
  • actions à l’international (colloques internationaux et mobilité de chercheurs)
  • capital humain (contrats doctoraux et accueil de nouvelle équipe de recherche)

Un encouragement au transfert de technologie

La Région soutient activement les opportunités qui créent du lien entre les entreprises et les chercheurs, afin d’accélérer le potentiel de transformation en projets économiques :

  • les projets collaboratifs entre entreprises et laboratoires
  • les plateformes technologiques partagées (lycées, universités)
  • l’augmentation de la capacité d’innovation des laboratoires
  • les initiatives des étudiants-chercheurs entrepreneurs
  • les projets des incubateurs régionaux d’entreprises innovantes.

Une politique volontariste de diffusion de la culture scientifique et technique

La culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) doit permettre aux citoyens de mieux appréhender le monde actuel et de se préparer à vivre dans celui de demain. En développant l’information et la réflexion des publics sur la science et ses enjeux, en favorisant les échanges avec la communauté scientifique, en partageant les savoirs, en éduquant à une citoyenneté active, elle inscrit la science dans la société.
La Région BFC souhaite participer au développement de la CSTI et a ainsi mis en place l’outil Echosciences Bourgogne-Franche-Comté afin de favoriser la mise en réseau et la diffusion d’information. La Région s’appuie par ailleurs sur le Pavillon des sciences – CCSTI BFC pour l’animation du réseau des acteurs de la CSTI. Elle finance toute l’année des actions de culture scientifique et initie tous les deux ans un événement majeur sur le territoire comme a pu l’être VIVO ! en 2018.

Schéma enseignement supérieur et recherche
Rencontre de lancement du projet Color Circle les 5 et 6 septembre 2019 à Cluny (71) - Photo DR

Économie circulaire : faire circuler vos bonnes idées !

Lire l'article
25 nov 2019
1er forum regional de la culture scientifique, technique et industrielle

1er forum regional de la culture scientifique, technique et…

Lire l'article
30 oct 2019

Les médicaments de demain « made in Bourgogne-Franche-Comté…

Lire l'article
12 juin 2019
Toute l'actualité

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter