Yonne

Rentrée scolaire 2018-2019 : inscriptions en ligne pour les collégiens et lycéens.

Renouvellement automatique de l’inscription pour la rentrée scolaire 2018/2019

Renouvellement automatique de l’inscription pour la rentrée scolaire 2018/2019

L'inscription aux transports scolaires pour 2018/2019 est renouvelée automatiquement pour tous les élèves demi-pensionnaires et externes domiciliés et scolarisés dans l’Yonne poursuivant leur scolarité (élèves qui ne changent pas de cursus et/ou de cycle scolaire). Leurs cartes de transport seront transmises par les voies habituelles. 

Tout élève dont l’inscription a été reconduite automatiquement mais qui n’utilisera plus les transports scolaires en 2018/2019, devra se désinscrire au moyen de la fiche d'inscription / désinscription ou en ligne téléchargeable dans la rubrique « Téléchargement et liens utiles ».

Attention : si cette désinscription ne s’effectue pas avant le 13 juillet 2018, la carte de transport et la facture seront à votre charge.

Toute modification pour l’année scolaire suivante (changement d’adresse, redoublement, changement d’établissement scolaire, changement de statut demi-pensionnaire, interne, externe,…) par rapport à l’inscription aux transports scolaires de l’année précédente doit être signalée en remplissant une fiche d’inscription/désinscription téléchargeable dans la rubrique « Téléchargement et liens utiles ».

Les élèves dont l’inscription n’est pas reconduite automatiquement (élèves internes, élèves qui débutent leur scolarité, élèves qui changent d’établissement scolaire, élèves qui changent de cycle scolaire, élèves scolarisés hors département) doivent se réinscrire aux transports scolaires pour 2018/2019


Tarifs forfaitaires pour 2018/2019 (toute année scolaire entamée est due, sans prorata)

  • Primaires (maternelles + élémentaires) : 100 euros 
  • Collèges : 110 euros 
  • Lycées, post-bac et apprentis : 130 euros
  • Elèves internes : 85 euros 
  • Réduction familles nombreuses : réduction de 50 % à compter du 3e enfant (le plus jeune) transporté.

Le règlement devra être effectué à l’ordre du Trésor Public et après réception de l’avis des sommes à payer.


Carte de transport perdue ou détériorée

Le duplicata de carte payant (10 €) est à demander au Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, soit directement sur place auprès de l'Unité Territoriale de l'Yonne (du mardi au jeudi de 9h à 12h, hors période estivale), soit par courrier, en remplissant le formulaire adéquat (formulaire téléchargeable dans la rubrique « Téléchargement et liens utiles ») et en l’accompagnant d’un chèque de 10 € par duplicata à l’ordre du Trésor Public. Dans l’attente du traitement, une attestation provisoire de transport scolaire de 15j maximum peut être demandée à l’organisateur secondaire (mairie ou intercommunalité).
Attention, cette attestation n'est pas valable sur les lignes régulières.


Carte de transport à modifier ou à annuler

En cas d'anomalie constatée sur la carte de transport scolaire de l'élève, vous pouvez demander à faire corriger la carte en la retournant par le biais du formulaire « Fiche retour de carte transports scolaires 2018-2019 », téléchargeable dans la rubrique « Téléchargement et liens utiles ».

Si l'inscription de l'élève a été automatiquement reconduite et que vous n'en avez plus besoin ou que l'inscription a été faite par erreur, vous pouvez demander l'annulation de la carte de transport scolaire en la retournant par le biais du formulaire « Fiche retour de carte transports scolaires 2018-2019 », téléchargeable dans la rubrique « Téléchargement et liens utiles » (les demandes de remboursement suite à l’annulation de la carte pourront être étudiées jusqu’à décembre de l’année scolaire en cours).

Pour pouvoir accéder au véhicule, tout élève inscrit au transport scolaire devra présenter au conducteur du car sa carte de transport nominative, avec photo et valide pour l'année scolaire 2018-2019.
 

Aides Individuelles au Transport (AIT)

Les Aides Individuelles au Transport sont destinées aux élèves domiciliés dans l’Yonne qui ne peuvent pas bénéficier d’un transport public financé par la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Pour effectuer une demande, il est nécessaire de remplir le formulaire intitulé « Fiche de demande d’Aide Individuelle au Transport » (formulaire téléchargeable dans la rubrique « Téléchargement et liens utiles ») et de l’adresser à l'Unité Territoriale de l'Yonne avant le 15 février de l’année scolaire en cours. 

Les aides pour les internes comme pour les demi-pensionnaires sont versées en fin d’année scolaire.

L’aide est versée en fin d’année scolaire, au représentant du ou des élèves à raison d’une AIT par élève, selon les tableaux téléchargeables dans la rubrique « Téléchargement et liens utiles » 

Horaires

Les informations collectées font l’objet d’un traitement informatique dont la finalité est l’inscription des élèves aux transports scolaires. Le destinataire des données est le Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté.

Conformément à la loi du 6 janvier 1978 modifiée, vous pouvez obtenir une copie de vos données et les rectifier en nous adressant un courrier accompagné d’une copie d’une pièce d’identité à :
Région Bourgogne-France-Comté - Unité Territoriale de l’Yonne - 10, route de Saint-Georges - CS 90320 - 89 005 AUXERRE CEDEX

D’ici 2020, 24 trains Régiolis aux couleurs de la Région et de la nouvelle marque des mobilités régionales sillonneront la Bourgogne-Franche-Comté - Crédit : Vincent Arbelet

Mobigo vous emmène là où vous voulez!

Lire l'article
21 sep 2018
TER Régiolis

37 trains supplémentaires d’ici 2019 !

Lire l'article
Toute l'actualité

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter